Pourquoi certains hommes n'ont pas de barbe ? - Birecut
Pourquoi certains hommes n'ont pas de barbe ?

Pourquoi certains hommes n'ont pas de barbe ?

de lecture - mots

Si la barbe s’impose aujourd’hui comme étant quasi indispensable chez les hommes, certains n’ont pas la chance d’avoir la pilosité faciale qu’ils auraient souhaité.

Pourquoi certains homme sont imberbe ?

Être imberbe, ou barbu, est la conséquence de plusieurs facteurs :

Les hormones

La testostérone, et plus précisément le dihydrotestostérone (DHT), est une hormone qui favorise la pousse de la barbe.

Mais attention, si vous êtes imberbe cela ne signifie pas que votre taux de testostérone est bas, mais plutôt que vous n’avez pas les follicules pileux nécessaire.

Et oui, cette hormone favorise la pousse du poil mais ne le crée pas.


Ainsi pour que le DHT puisse agir de façon optimale, un grand nombre de récepteurs est nécessaire. La barbe clairsemée est donc le résultat d’un manque de follicule pileux. 


Cliquez ici pour en savoir plus sur le rôle de la testostérone sur la barbe et comment booster son taux de DHT.


L’hérédité

Comme pour la calvitie, la barbe se transmet de génération en génération. Si vos prédécesseurs sont eux mêmes imberbes, il y a de forte chance pour que vous le soyez également.

Vous pouvez tout de même croiser les doigts et espérer que des poils fassent leurs apparition sur votre visage. Il n’est pas impossible d’être barbu alors que son père est imberbe. Par exemple, il est possible qu’un homme est un enfant roux alors qu’il ne l’est pas lui même, et les roux représente seulement 1% de la population contrairement à la barbe bien plus présente.


Par choix

La barbe n’est pas obligatoire et beaucoup d’homme décident de la raser tout les jours, par habitudes ou simplement parce qu’il n’aiment pas la barbe.

La majorité ont pris cette décision car ils sont issues de la vieille école et pense toujours que la barbe c’est sale. Quelle injure envers les barbus qui peuvent vous assurer qu’une barbe peut être bien plus propre et compte de nombreux avantages qu’une peau rasé.

Cliquez ici pour découvrir les 7 raisons de porter la barbe.


Par obligation

Certaine entreprise oblige leur salarié à se raser. Non, ce n’est pas par discrimination de la barbe mais bien pour une question de sécurité.

Prenons l’exemple des pompiers. Il est impossible pour eux de porter une barbe car proscrit par le règlement pour leur propre sécurité. La barbe devient un défaut puisqu’elle rend les masques moins étanche, est facilement inflammable et peut gêner lors d’intervention, ce qui fait d’elle un danger.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le rapport Barbe et travail.

Bien que la barbe puisse faire rêver, dame nature reste la décisionnaire.

Le saviez-vous ?

Birecut propose une gamme de vêtements et d’accessoires pour barbu et fan de barbe.

Cliquez ici pour visiter la boutique.

 

La version vidéo de l'article :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Les bons plans

    Ne manquez rien et profitez des bons plans et des nouveautés chez Birecut ! Obtenez 10% de remise offerte à l'inscription !