Minoxidil pour faire pousser la barbe : dangereux ?
  • 100% SATISFAIT OU REMBOURSÉ
  • LIVRAISON RAPIDE OFFERTE
  • PAIEMENT SÉCURISÉ
  • TEXTILES EN COTON BIO
  • PRODUITS ÉCO-RESPONSABLE
Minoxidil : Dangereux pour la santé ?

Minoxidil - - Par : Atelier Birecut

Minoxidil pour faire pousser la barbe : dangereux ?

de lecture - mots

Vous souhaitez faire pousser votre barbe, et vous avez entendu parler du Minoxidil.

Que ce soit sur YouTube, sur Google ou par les recommandations de vos amis, le Minoxidil est associé à la pousse de la barbe. Mais est-ce que c’est efficace ? Et est-ce que c’est sans risque pour la santé ?

Il est temps de rétablir la vérité à propos de l'utilisation Minoxidil et de son efficacité sur la barbe.

Tee-Shirt Barbe Jeune Pousse

Le Minoxidil, c’est quoi ?

Le Minoxidil est une substance dite vénéneuse, développé en laboratoire. Il est utilisé contre la tension artérielle lorsque d’autres médicaments ne suffisent pas, et également contre la perte de cheveux mais en très faible dose car il représente un haut risque de toxicité.

Utiliser le Minoxidil pour faire pousser sa barbe, c'est détourné le produit de sa réelle fonction : limiter la chute de cheveux pour lutter contre la calvitie. Il est indispensable d'être très vigilent lors de l'utilisation, voire recommandé de ne pas l'utiliser du tout sur toutes autres zones que le cuir chevelu et sans recommandations d'un médecin spécialiste.

Le Minoxidil n'est pas recommandé pour sa barbe. Certains ont décider d'utiliser ce produit sur leur barbe pensant que ça fonctionnerait de la même manière que pour les cheveux. Mais il s'agit d'un amalgame. La barbe n'est pas similaire aux cheveux sur de très nombreux points, en l'occurrence le poil en lui même et surtout la peau. Le cuir chevelu n'a rien à voir avec la peau du visage, étant plus fragile.

Comment fonctionne ce traitement ?

Où trouver du Minoxidil ?

Aujourd’hui on trouve du Minoxidil sous forme de comprimés ou de sérum et à différent dosage allant de 2% à 5%.

Pour une utilisation sur la barbe, il vous faudra utiliser le sérum trouvable facilement sur le net ou en pharmacie.

A vos début, commencez avec le dosage le plus faible pour évaluer votre acceptation du produit. Puis augmenter après plusieurs mois d'utilisation si nécessaire pour des résultats plus rapide.

Comment appliquer le produit ?

L’utilisation du Minoxidil est simple, il suffit d’appliquer quotidiennement une très faible dose sur la zone ciblée à l'aide de la pipette ou de son doigt.

Pour plus de détails sur l'application, il faut impérativement suivre certainement règles si vous souhaitez éviter un maximum les dangers du Minoxidil. (une partie sont listés plus bas dans l'article)

  1. Ne jamais dépassé les 1 ml de la pipette
  2. Appliquer le produit uniquement où vous souhaitez avoir du poil
  3. Appliquer 1 fois par jour pendant tout le long du traitement

Pour obtenir des résultats sur votre barbe, il vous faudra persévérer pendant plusieurs mois, voire plusieurs années pour avoir une barbe complète à 100%.

A savoir que le Minoxidil agit uniquement s’il est utilisé régulièrement. Si vous cessez d’utiliser le Minoxidil, vous n’aurez plus les effets de celui-ci.

Avant / Après Minoxidil

Les dangers du Minoxidil pour la santé

Le Minoxidil est connu comme mauvais pour la santé. Et bien que nous ne régissons pas tous de la même manières à ce genre de produit, quels effets pouvons nous rencontrer lors de son l'utilisation ?

Les effets secondaires du Minoxidil :

  • Irritation
  • Démangeaisons
  • Peau sèche
  • Sensation de brûlure
  • Eczéma
  • Vertiges
  • Maux de tête
  • Troubles de la vision
  • Tachycardie
  • etc

Vous l'aurez compris, il y a des risques à ne pas négliger. Certains utilisateurs ont également trouvé la mort à la suite d'une mauvaise utilisation du Minoxidil lorsqu'il était sous forme de comprimé.

Bien que vous découvrez ce produit de laboratoire, il n'est pas nouveau et existe depuis déjà plusieurs décennies. La France et l'Union Européenne ont mis en place des réglementation à propos du Minoxidil dès l'apparition des effets secondaires néfaste sur la santé des utilisateurs.

Hoodie Barbe Jeune Pousse

Les antécédents de cette substance

Des réglementations sont en vigueur à propos du Minoxidil depuis quelques années maintenant.

En 1990

En France, une nouvelle législation mène à la création de deux listes pour simplifier les classements des substances vénéneuses. 

  • Liste I : substances classées dangereuses nécessitant une surveillance médicale.
  • Liste II : substances susceptibles de présenter directement ou indirectement un danger sur la santé.

Le Minoxidil est classé dans les deux listes.

En 2001

Le Minoxidil est inscrit sur la liste des substances interdites en France.

En 2009

Le Minoxidil est inscrit sur la liste des substances interdites dans l'Union Européenne.

En 2012

Une législation stricte autorise la vente réglementée du Minoxidil, mais reste classé dans les substances vénéneuse. Le Minoxidil est reconnue comme étant dangereux.

Pour résumer sur l’efficacité et les risques de ce produit de laboratoire, ce n’est pas un risque à prendre. Le Minoxidil est classé par la France et l'Union Européenne comme étant un produit toxique et vénéneux, disponible à la vente sous réglementation stricte.

Mais si vous souhaitez faire pousser votre barbe rapidement, il existe des méthodes naturelles et non dangereuses pour la santé.

Comment faire pousser sa barbe rapidement et naturellement ?

Homme avec Jeune Barbe

Les obligations

La génétique

L’apparition de la barbe est dépendante de la génétique.

Pour un imberbe, il n’y a aucune solution miracle pour faire pousser une barbe à partir de rien. (hors greffe de barbe) Si c'est votre cas, restez-vous même et acceptez votre particularité.

En revanche si vous avez quelques poils ou un début de barbe, alors oui il est possible d'avancer plus rapidement vers votre objectif : avoir une toison magnifique.

La patience

La qualité principale du barbu est la patience. Peut importe les méthodes et les produits que vous utiliserez, les résultats ne seront jamais immédiat. Il est impossible de faire prendre de l'épaisseur et plusieurs centimètres de longueur à votre barbe en un claquement de doigt.

La persévérance

Si vous avez une génétique favorable et de la patience, il vous faudra également de la persévérance. Pour aider votre barbe à se développer, il vous faut être assidu sur l'application des conseils, des méthodes et des produits.

Pour exemple, l'utilisation du Minoxidil pour votre barbe demande une application quotidienne pendant plusieurs mois voire années. Mais c'est également valable pour toutes autres méthodes.

Mais quelles sont ces méthodes naturelles et sans risque pour développer votre barbe ?

Des méthodes naturelles pour faire pousser sa barbe

Homme barbu

Être en bonne santé

Avoir une bonne hygiène de vie aide votre corps à fonctionner correctement. La pousse de vos poils, et donc de votre barbe est en partie dépendante de votre santé.

Pour imager, une moteur bien huilé tournera comme horloge et sera performant. Au contraire, si il n'est pas huilé le moteur fonctionne très mal et risque de cesser de fonctionner.

C'est à peu près la même chose pour votre barbe. Être en bonne santé favorise le bon développement du poil et au contraire, une mauvaise santé ralentira fortement le développement de vos poils. (et d'autres choses)

Entretenir sa barbe

Prendre soin de sa barbe est important pour plusieurs raisons.

Cela vous permettra d’avoir une barbe agréable à porter et en bonne santé mais également de favoriser la pousse de celle-ci.

De la même manière que pour votre santé, la santé du poil en lui-même compte aussi. Il faut donc nourrir le poils, le protéger et l'hydrater à l'aide de produit spécifique pour la barbe.

En bonus, brosser sa barbe stimule le flux sanguin et donc la pousse. Alors ne négligez surtout pas l'entretien de votre barbe.

L'huile de ricin pour sa barbe

    Je ne prend pas de risque en disant que vous avez déjà entendu parler de l'huile de ricin pour favoriser la pousse de votre barbe. C'est un produit très connu et utilisé depuis des décennies pour prendre soin de la peau, des ongles, des cheveux et de la barbe.

    Demandez à n'importe qui "Comment faire pousser sa barbe ?", ils vous diront d'utiliser l'huile de ricin. Mais est-ce que c'est vraiment performent ?

    L'huile de ricin n'a jamais était démontré comme efficace pour développer la barbe. Aucune recherche scientifique affirme cela. Alors pourquoi on en entend si souvent parler ?

    Si il n'y aucune preuve d'une réelle efficacité, l'huile de ricin est utilisé par de très très nombreux hommes pour leur barbe et les résultats sont majoritairement positifs. Ce produit permet à la barbe un bon développement. En revanche, si vous souhaitez utilisez l'huile de ricin pour développer votre barbe ne vous attendez pas à avoir des résultats rapide. Cela prendre plusieurs semaine ou mois avant de voir apparaître des résultats, et ce n'est pas gagné d'avance que cela fonctionne pour vous.

    Où trouver des solutions efficace pour favoriser le développement de sa barbe ?

    Si vous lisez ces lignes, c'est parce que vous cherchez des solutions pour atteindre votre objectif : développer votre barbe rapidement.

    Vous êtes certainement déjà tombé sur des vidéos ou des articles vous promettant monts et merveilles mais méfiez-vous !

    Comme dit plus tôt dans l'article, il est impossible de faire apparaître et développer fortement votre barbe dans un lapse de temps réduit. Cela vous demandera obligatoirement plusieurs semaine et mois, et ceux peut importe la méthode utilisée.

    Si vous souhaitez vraiment développer votre barbe, il vous faudra des années de tests, des tonnes de questions posés et des heures de recherches intenses pour enfin trouver LA solution qui vous convient.

    Pas d'inquiétude, je suis passé par là et je vous offre tout sur un plateau d'argent et plus précisément dans le Programme CATALYSEUR.

    Programme Barbe CATALYSEUR

    Pour en savoir plus sur le Minoxidil, vous pouvez visionner l'interview de Yo La Barbe. Un ancien utilisateur du Minoxidil connaissant tout les bienfaits et les mal faits du Minoxidil, vous laissant également l'opportunité de voir la possible évolution de votre barbe si vous utilisez le Minoxidil pour favoriser la pousse de votre barbe.

    Voici l'interview de Yo La Barbe, créateur de contenu sur la barbe et le Minoxidil :


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés