LIVRAISON RAPIDE OFFERTE

100% SATISFAIT OU REMBOURSÉ

PRODUITS ÉCO-RESPONSABLE

TEXTILES EN COTON BIO

Huile de ricin pour faire pousser la barbe : Tout savoir de A à Z

Bannière Huile de Ricin pour la Barbe

De nos jours, avoir une barbe bien touffue est assez tendance. Certains n’ont d’yeux que pour cette pratique pour laquelle fleurissent de nombreux produits. Mais tous les soins pour barbe ne se valent pas. On en trouve qui séduisent par l’accélération de la pousse qu’ils procurent et par leur cocktail dynamisant. L’huile de ricin fait partie de cette catégorie. Elle est reconnue pour faire pousser la barbe ou encore pour combler les trous au niveau de la barbe. Vous avez certainement essayé de multiples soins pour barbe, mais sans succès. Vous devriez peut-être essayer l’huile de ricin. Si elle est une parfaite alliée des amis barbus, c’est sans doute grâce à ses nombreuses vertus. 

Entre définition, bienfaits, propriétés et mode d’utilisation, cet article vous dit tout à propos de l’huile de ricin pour la barbe.

Huile de ricin pour la barbe : Qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée Castor Oil, l’huile de ricin est une huile végétale originaire d’Afrique tropicale. Elle est produite à partir des graines du ricin ou Ricinus communis. Ces dernières ne se consomment pas en raison de leur forte teneur en ricine qui est un composé hautement toxique. Elles peuvent cependant être transformées à des fins cosmétiques. Dans ce cas, les risques sont quasi inexistants. 

Grâce un procédé de pression à froid, les graines du ricin produisent une huile végétale composée à 90 % d’acides gras. Cette huile aux multiples bienfaits, constitue une véritable source de richesse pour le système pileux. Elle constitue un excellent fongicide et un antibactérien très efficace contre la constipation. 

En raison de ses vertus pour la santé, l’huile de ricin est très plébiscitée et utilisée en médecine ayurvédique. Elle a également révélé son efficacité sur la beauté et sur le bien-être au quotidien à travers son action sur les cheveux, les poils, la peau et les ongles. Aujourd’hui, cette huile est très utilisée dans la fabrication de nombreux produits cosmétiques. Elle est par ailleurs prisée pour les soins des barbes chez les barbus.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour la barbe

Si l’huile de ricin est une alliée de taille pour les barbus, c’est grâce à ses multiples bienfaits sur les barbes.

Une meilleure hydratation de la peau

Très riche en acides gras essentiels et en vitamine E, l’huile de ricin dispose d’un excellent pouvoir hydratant. Huile à barbe 100 % naturelle, elle permet de renforcer la barrière protectrice de la peau contre les agressions extérieures. Ainsi, elle éloigne les démangeaisons, les tiraillements, les pellicules désagréables et le dessèchement de la peau sous la barbe. C’est le soin idéal pour hydrater efficacement les peaux sèches cachées sous les poils de barbe.

Une bonne nutrition des poils

Grâce à ses propriétés nutritives, l’huile de ricin procure aux poils de la toison faciale, tous les nutriments et les vitamines dont ils ont besoin pour pousser sainement. L’application de cette huile sur une barbe courte ou longue, lui apporte plus de brillance, de souplesse et de douceur. La barbe présente alors un aspect lisse, soyeux et agréable au toucher.

Une repousse saine et rapide

Chez les barbus, l’huile de ricin est reconnue pour accélérer la pousse de la barbe. En raison de ses principes actifs, elle booste la croissance naturelle des poils sur le visage tout en évitant la barbe qui gratte. De plus, cette huile exceptionnelle contient de nombreux minéraux. Ainsi, elle favorise une repousse régulière et permet de densifier la barbe. C’est d’ailleurs l’une des meilleures solutions pour avoir une barbe bien fournie et dense.

Pour combler les trous de barbe

Cerise sur le gâteau, l’huile de ricin est également réputée pour sa capacité à stimuler les poils des racines jusqu’aux pointes. Cette huile végétale stimule le follicule pileux ou le bulbe du poil et facilite son passage à travers l’épiderme. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’huile de ricin est recommandée pour combler les trous qui se trouvent au niveau de la barbe.

Recommandation Huile de Ricin pour la barbe

Comment utiliser l’huile de ricin barbe ?

À présent que vous avez connaissance de l’huile de ricin et de ses bienfaits pour la barbe, découvrons comment l’utiliser pour obtenir un résultat optimal.

Préparez votre barbe

Quel que soit le type de soin utilisé pour sa barbe, il est important de préparer soigneusement son visage. En effet, les poils de barbe sont assez fragiles et vulnérables. Ainsi, comme les cheveux, la barbe nécessite d’être bien nettoyée en profondeur pour éliminer les impuretés indésirables. Pour cela, vous pouvez utiliser un shampoing à barbe qui sera adapté à votre peau et à vos poils. 

Certains shampoings contiennent cependant des composés qui agressent et étouffent les poils. Optez alors pour un shampoing doux, contenant de préférence de l’huile de ricin, pour laver votre barbe. Au cours du lavage, pensez à bien masser pour éliminer les impuretés et favoriser une bonne circulation sanguine. 

Prenez ensuite le temps de rincer et de bien sécher votre barbe une fois qu’elle est bien propre. Pour de meilleurs résultats, il est en effet recommandé d’appliquer l’huile de ricin sur une peau sèche.

Appliquez l’huile ricin sur votre barbe

L’huile de ricin peut être appliquée sur tout type de peau. Néanmoins, elle a la particularité d’être visqueuse et très dense, ce qui ne favorise pas son application. Pour faciliter donc son utilisation, il est recommandé de la rendre plus fluide et moins grasse en y ajoutant d’autres huiles végétales. Vous pouvez alors ajouter de : 

  • l’huile d’amande douce ; 
  • l’huile de jojoba ;
  • l’huile d’argan ;
  • l’huile d’olive ;
  • ou encore de l’huile de coco.

Si l’odeur du mélange vous indispose, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Par exemple, vous avez la possibilité d’utiliser l’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou encore celle d’aloe vera

Par ailleurs, il existe différentes façons d’appliquer l’huile de ricin selon la taille de la barbe et les objectifs.

Pour les barbes courtes ou naissantes

Vous souhaitez avoir une belle pousse de barbe ? L’huile de ricin pour barbe est votre parfaite alliée. Pour cela, mettez quelques gouttes de votre huile à barbe dans le creux de vos mains et faites-la chauffer en les frottant l’une contre l’autre. Elle présentera une texture plus liquide favorisant ainsi sa meilleure absorption par la peau. 
Ensuite, appliquez l’huile sur votre visage et sur vos poils de barbe puis prenez le temps de masser délicatement chaque zone de votre visage. Il est important que le massage soit fait de façon circulaire afin de bien couvrir toutes les zones, même celles où la pilosité est moindre. Une bonne application vous procurerait une excellente sensation de confort et de bien-être.

Pour les barbes fournies

Si vous avez une barbe dense et souhaitez lui donner une belle allure, l’huile de ricin a encore de réels arguments à faire valoir. À cet effet, appliquez l’huile sur votre barbe tout en massant soigneusement à partir de la racine des poils vers les pointes. Ce massage permettra à la peau et aux poils de bénéficier d’une bonne hydratation et d’un apport en vitamines essentielles

Aussi faut-il ajouter que l’huile doit être appliquée de façon homogène et uniforme. Utilisez alors un peigne ou une brosse à barbe pour la répartir sur l’ensemble de la barbe. Ensuite, appliquez une serviette chaude sur votre barbe afin de faciliter une bonne pénétration de l’huile dans les poils. Pour de meilleurs résultats, il serait plus judicieux de l’appliquer le soir avant d’aller se coucher et de la laisser poser toute la nuit.

Comment choisir une huile de ricin pour barbe de qualité ?

Il n’est pas toujours facile d’opérer un choix parmi la multitude d’huiles de ricin pour barbe vendues sur le marché. À ce titre, découvrons les critères d’or sur lesquels se baser pour choisir votre huile à barbe à base de ricin. 

La composition

Le principal ingrédient de votre huile à barbe doit être l’huile de ricin pure. Pour cela, il est important de vérifier sur l’étiquette si l’huile de ricin que vous choisissez est 100 % pure ou si elle contient d’autres huiles essentielles. Assurez-vous d’avoir choisi une huile sans d’autres huiles de support telles que les huiles végétales. Il en va de la qualité de votre huile de ricin.

La certification bio

Si vous souhaitez avoir une huile à barbe de bonne qualité, il est fortement recommandé d’opter pour l’huile de ricin certifiée bio. En effet, une huile de ricin bio est naturelle et garantit une utilisation sans risques pour la santé. D'ailleurs, qui dit bio, dit qu’il n’y a pas eu de pesticides ou d’autres produits lors de la production. Assurez-vous alors de choisir une huile de ricin pour barbe issue d’une agriculture biologique et ne contenant pas d’additif. 

Une huile pressée à froid

Optez pour une huile de ricin extraite de façon naturelle par la technique de pression à froid. En effet, cette technique écologique permet d’obtenir une huile contenant toutes les propriétés naturelles issues des graines de ricin. Elle permet ainsi de conserver toutes les propriétés de cette huile exceptionnelle.

La taille de l’emballage

La taille de l’emballage de votre huile à barbe dépendra de la fréquence à laquelle vous souhaitez l’utiliser. Par exemple, 2 à 3 gouttes d’huile essentielle par jour pourraient vous permettre d’entretenir votre barbe et la rendre soyeuse. Il vous revient alors de choisir la taille qui vous convient. 

La provenance

La provenance est un facteur important dans le choix de l’huile de ricin pour barbe. Généralement, l’huile provient d’Afrique tropicale. Néanmoins, elle peut provenir de différents pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie, etc. Il est alors préférable d’opter pour une huile qui vient d’un pays fiable et qui garantit une bonne traçabilité.

Huile de ricin pour la barbe Satin Naturel

Où et à combien acheter l’huile de ricin pour barbe ?

L’huile de ricin pour barbe est disponible dans de nombreuses boutiques bio, sur internet, en pharmacie ou en parapharmacie. Concernant le prix, il serait difficile de donner un prix standard pour acheter l’huile de ricin pour barbe. En effet, le prix varie d’un point de vente à un autre et d’une marque à une autre. De toute manière, vous trouverez l’huile de ricin pour barbe qui correspond à vos objectifs et à votre budget. 

 

Comme vous l’auriez compris, l’huile de ricin est une alliée de taille pour les amis barbus. Si elle connait tant de succès auprès de ceux qui veulent une barbe bien fournie et dense, c’est grâce à ses nombreuses propriétés. L’huile de ricin, meilleur soin pour combler les trous au niveau de la barbe, favorise en effet une bonne hydratation de la peau. Ainsi, les peaux sèches cachées sous la barbe, pourront être bien être hydratées, ce qui facilitera une bonne pousse des poils. 

L’huile de ricin pour barbe est aussi appréciée pour ses propriétés nutritives. En effet, comme toute cellule, les poils au niveau de la toison faciale ont besoin de nutriments pour pousser. En cela, l’huile de ricin donne également de réels arguments pour apporter à cette partie de la peau, une bonne pousse, plus de souplesse, de brillance et de douceur. 

Par ailleurs, l’autre avantage d’opter pour le soin de barbe huile de ricin, réside dans sa capacité à favoriser une pousse rapide et dense, grâce à ses nombreux principes actifs. 

En outre, si vous rêvez d’un soin de barbe pour combler les trous qui s’y trouvent, vous devriez également penser à l’huile de ricin. Elle est en effet connue pour sa capacité à stimuler les poils, des racines jusqu’aux pointes.

Programme CATALYSEUR pour faire pousser la barbe

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés