Comment éviter les pellicules dans la barbe ? - Birecut
  • 100% SATISFAIT OU REMBOURSÉ
  • LIVRAISON RAPIDE OFFERTE
  • PAIEMENT SÉCURISÉ
  • TEXTILES EN COTON BIO
  • PRODUITS ÉCO-RESPONSABLE
pellicule de barbe

- Par : Thomas Baquet

Comment éviter les pellicules dans la barbe ?

de lecture - mots

C’est un problème très connues lorsqu’on parle des cheveux, mais peu évoqué au sujet de la barbe. Pourtant la barbe n’est pas immunisée contre les pellicules.

Les pellicules, c’est quoi ?

C’est des peaux mortes présentes sur votre cuir chevelu, mais également sur les poils de barbe pour les adeptes. Par ailleurs, les pellicules peuvent s’accompagner d’une irritation de la peau associée à des rougeurs et des démangeaisons.

D’où viennent les pellicules de barbe ?

La plupart des pellicules de barbe sont causées par le Malazessia Globosa, un microbe présent sur toutes les peaux qui transforme le sébum en acide oléique. Il accélère le renouvellement cellulaire de votre épiderme et créée des amas de cellules superficielles qui se détachent sous forme de fines lamelles, les pellicules

Le stress, la sécheresse de la peau, la fatigue, la pollution ou encore un climat particulièrement rude sont des facteurs pouvant provoquer l’apparition des pellicules. Tous ces facteurs contribuent à favoriser la prolifération de Malassezia, à l’origine de vos pellicules.

Comme pour les cheveux, il existe sur la barbe deux types de pellicules : les pellicules sèches, et les pellicules grasses.

Les pellicules sèches

Qu’est ce que c’est ?

Les pellicules sèches sont dues à une sécheresse de la peau et du poil. Particulièrement fréquentes en hiver, lorsque la peau a tendance à s’assécher, elles peuvent être visibles du fait de leur propension à se faufiler le long des poils.

Comment supprimer les pellicules sèches de sa barbe ?

Pour s’en débarrasser il faut combattre la sécheresse, tout simplement. Pour cela, il convient d’hydrater et nourrir le poil et la peau. L’utilisation d’une huile pour barbe permettra d’assurer à vos poils l’hydratation nécessaire et vous épargnera le poil cassant. 

Une huile contenant des ingrédients nourrissants comme de l’huile de ricin et de l’huile d’argan, sera à favoriser pour cela.

 

Les pellicules grasses

Qu’est ce que c’est ?

Les pellicules grasses font leurs apparition à la suite d’un excès de sébum. Elles ont tendance à démanger, et à former une couche de squames à la base du poil, contre la peau.

Comment supprimer les pellicules grasses de sa barbe ?

Pour les éviter, nettoyer votre barbe avec un shampoing adapté à celle-ci. Plus doux qu’un shampoing pour cheveux, il pourra nettoyer et hydrater votre barbe comme il se doit et éliminer l’excès de sébum responsable des pellicules grasses.

 

Le saviez-vous ?

Birecut propose une gamme de vêtements bio et d’accessoires pour barbu et fan de barbe.

Cliquez ici pour visiter la boutique.

 

La version vidéo de l'article :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés