Barbe et travail : la vérité - Birecut
Barbe et travail : la vérité

Barbe et travail : la vérité

de lecture - mots

Les barbes sont de plus en plus présentent sur les visages des hommes et de nombreuses questions en découlent.

Parfois adorée, parfois critiquée, la barbe est un sujet de conversation quasi sans fin où les préjugés et les avis divergent. Notamment le rapport : Barbe et travail.

Est-ce que la barbe est un handicap pour trouver du travail ?

Nous ne ferons pas durer le suspens, la réponse non … ou en tout cas dans la très grande majorité des cas.

Dans l’objectif de décrocher un travail, vous passerez certainement par un entretien d’embauche, et c’est là que tout se joue.

Vous devez convenir au recruteur afin de décrocher le job, et votre barbe peut être un frein sur plusieurs points.

 

Premier point : Les goûts sont propres à chacuns et il existe toujours des anti-barbe, bien que ce soit une espèces en voie de disparition.


Second point : La barbe peut donner un aspect négligé et laisser l'impression d'un manque de sérieux si elle n’est pas entretenue. Cela peut être très problématique lorsqu’on vous demande d’être au contact des clients.


Troisième point : Selon le métier, il est possible que les piercings et la barbe soit proscrite pour des règles de sécurité. Dans ce cas, si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre barbe, vous ne pourrez pas être accepté.


Mais bonne nouvelle ! Selon le code du travail : “un employeur ne peut obliger ses salariés à raser leur barbe sauf s’il existe un motif valable.”

Autrement dit, sauf si le port de la barbe est proscrite par le règlement de l’entreprise, la barbe n’est pas un motif de licenciement, et ce n’est pas un motif valable pour vous recaler à un entretien d’embauche.


La véritable question à ce poser est donc : 

Comment avoir une barbe acceptable pour un entretien d’embauche ?

L'objectif est de convenir au recruteur, donc d'être propre sur soi et donner une impression de sérieux.

Supprimer l’aspect négligé de sa barbe

Comment ne plus paraître négligé selon la longueur de sa barbe ?

Barbe naissante

C'est certainement celle-ci qui vous demandera une plus grande attention lorsque vous décrochez un entretien. Si elle n’est pas bien entretenue, on peut très vite penser qu’il s’agit de flemme, ou d’un manque d’hygiène. Et ce n’est pas des vertus très recherchées par les recruteurs.

Pour contrer cela, veillez à bien définir les contours de votre barbe. Lignes des joues, moustache et sans oublier la ligne de cou.


Barbe de 2 semaines

Votre barbe est maintenant un peu plus épaisse et laisse apparaître vos éventuels trous dans votre barbe. De manière général, tous les poils de votre barbe ne pousse pas à la même vitesse et donne l'impressions d'être désordonnée.

Pour corriger cela, il vous suffira d'homogénéiser votre barbe. Vous pouvez faire ça avec une tondeuse et un sabot. Veillez également à ce que vos contours de barbe soit correct. 


Barbe médium

Vous commencez à avoir une barbe de plusieurs centimètres. Vous avez un avantage que les barbes courtes ne peuvent utiliser, la longueur de vos poils peut vous servir à recouvrir vos éventuels trous. Il vous suffira de brosser votre barbe pour uniformiser votre barbe, et toujours veiller à vos contours de barbe. Retirez les poils tombant sur vos lèvres, ils peuvent laisser une impression de négligence.


Grosse barbe

Vous laissez pousser votre barbe depuis plusieurs mois voire années. Il est possible que celle-ci joue en votre défaveur si le poste en question nécessite de prendre des mesures de sécurité. Le meilleurs moyen pour que votre barbe soit acceptée est qu'elle soit pleinement assumée. Mais nous n’avons aucuns doute la dessus.




S’habiller correctement


Ça peut paraître bateau, mais votre manière de vous habiller peut grandement vous aider à supprimer l’aspect négligé et le manque de sérieux.

Il est évident qu’il ne faut pas se ramener en short tongs à un entretien d’embauche, mais il est important de porter une chemise repassée et des vêtements propre. Si vous portez des vêtements froissés, vous donnez une plus grande raisons de vous refuser qu’une barbe très mal entretenue.

Être bien habillé montre que vous savez prendre soin de vous, et donc de votre barbe. C’est un point à ne pas négliger.



Vous savez maintenant comment faire en sorte que votre barbe ne soit pas un désavantage à votre entretien d’embauche.

C’est à vous de jouer.


Le saviez-vous ?

Birecut propose une gamme de vêtements bio et d’accessoires pour barbu et fan de barbe.

Cliquez ici pour visiter la boutique.

 

 La version vidéo de l'article :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés